
Né le 5 août 1964
Au Mouret dans le Canton de Fribourg
Auteur, éditeur, travailleur social, formateur
Bibliographie :
Son parcours :
A l’âge de sept ans, lors de son premier jour d’école, André Zamofing annonce à sa maîtresse qu’il veut faire le tour du monde.
A dix ans, il écrit déjà des rédactions de cinq à dix pages. Il relie ses récits avec une vieille agrafeuse pour en faire des petits livres. Son instituteur, Nicolas Kolly, qui écrit des pièces de théâtre et des romans, lui transmet le goût d’écrire des histoires.
A vingt ans, André part pour un long tour du monde. En 1987, en pleine guerre « intifada » à Jérusalem, il se cache dans un petit ermitage au fond d’un jardin pour écrire son premier récit : « L’autre voyage ».
Sans argent, il fuit ce conflit pour rentrer à pied jusqu’en Suisse en passant par le Mont Athos et le Vatican où il est accueilli par le pape Jean-Paul II. Il raconte cet incroyable périple dans un autre livre : « Retour à Jérusalem ».
Passionné de textes sacrés, il signe en 2008 avec un collectif d’adolescents et d’enseignants, un ouvrage qui relate la fabrication d’une Bible géante : « Parole en lumière, itinéraire biblique ». André a coordonné la création de cet ouvrage colossal, à savoir la fabrication de 100 pages de papier chiffon, des enluminures et de la calligraphie, le tout réalisé par les jeunes sur une période de 2 ans.
Il poursuit sa recherche sur le thème de la Bible et il sort, après douze années de lectures, d’analyses et de rédaction, un manuel intitulé : « Initiation à la Bible ». Cet ouvrage offre aux lecteurs qui ont un niveau de connaissance zéro, les clés pour entrer facilement dans le Livre des livres.
Après avoir vu ses trois enfants atteindre l’âge adulte et avoir vécu une séparation, André se lance dans l’écriture d’un roman. Une rencontre amoureuse dynamise son énergie d’écrivain. Sa compagne compose en partie les personnages et apporte une couleur émotionnelle à ses histoires.
Le 25 novembre 2019, il crée les « Editions Natal ». Il signe : « Photo de classe » le premier roman de cette nouvelle édition. Une collection « Jeunes auteurs en devenir » et une autre, à l’opposé de l’échelle du temps « Récits de vie des aînés » sont en gestation.
Le 20 septembre 2022, il sort un guide intitulé « Osons dire NON aux enfants et aux ados », publié aux Éditions Favre et aussi disponible aux Éditions Natal. « Un livre important et très utile » selon Rosette Poletti. André transcrit en des termes simples et pragmatiques les expériences professionnelles de vingt-cinq années auprès de toxicos-dépendants et d’adolescents en difficulté.
Sa sensibilité à l’humain s’est également construite par son riche parcours professionnel. Après sa formation de base dans les télécommunications et les années passées autour du monde, André s’est formé en tant qu’animateur de jeunes. En parallèle à son travail d’éducateur, il a été l’initiateur du cours d’éthique dispensé au niveau du cycle d’orientation, il a dirigé un centre de formations et de séminaires dans un ancien grand hôtel de cures thermales et il a développé un projet de ferme pédagogique pour personnes en situation de handicap. Actuellement, il est chargé de cours dans une école sociale et il se consacre principalement à l’écriture. Une vie en perpétuel mouvement.