Les Editions Natal sont nées de trois rencontres :

La première  avec Frédéric Dard qui a écrit 300 ouvrages

(dont 175 San Antonio) vendus à plus de 200 millions d’exemplaires.

En 1986 André Zamofing est son voisin dans le petit village de Bonnefontaine, en Suisse. De retour d’un tour du monde, le jeune homme va à la rencontre du grand écrivain, un manuscrit à la main. Frédéric Dard l’oriente vers des éditeurs mais il lui confie un secret : « Pour gagner de l’argent avec des livres, il faut les éditer soi-même, tu vois, moi j’ai épousé mon éditrice ».

La deuxième quinze années plus tard, avec Eric Caboussat,

André Zamofing a déjà été publié pour l’ « Autre Voyage » aux Editions du Cerf à Paris, pour « Retour à Jérusalem » aux Editions de l’Aire. Cabédita va lui produire un format réduit d’une Bible géante réalisée par 54 adolescents aidés de quelques adultes. André Zamofing initie et coordonne ce méga projet : une Bible de cent pages au format d’un mètre par cinquante centimètres pour quinze kilos. Les jeunes ont réalisé les pages en papier chiffon, la calligraphie et les enluminures à raison de deux soirs par semaine sur une durée de plus de deux ans. Lors du vernissage, Eric Caboussat lui prodigue le conseil suivant : « Pour ton prochain livre, crée ta propre édition et tente ta chance ! ». Avant de se lancer à son compte, il publie une nouvelle fois aux Editions du Cerf, « Initiation à la Bible », un manuel de vulgarisation pour des lecteurs qui ont un niveau de connaissance zéro. Cela représente tout de même douze années de recherches, de lectures et d’écriture.


La troisième est le fruit d’une rencontre amoureuse.

Avec Isabel. Une femme qui cultive l’art de l’exploration sentimentale et des ressentis. Elle apporte la couleur émotionnelle aux personnages qu’André Zamofing fait naître dans son roman « Photo de classe ». Ensemble ils vont vivre un voyage initiatique à Natal, au Brésil, terre d’adoption de la famille d’Isabel. L’air du large, les dunes de sable et la forêt tropicale composent une alchimie inspiratrice puissante et unique au monde. « Le seul endroit qui vibre autant au monde est la ville de Jérusalem » résume André Zamofing. « Ici les idées fusent, les scénarios se lient et se délient à une vitesse folle ».  De retour de voyage il crée les Editions Natal à Broc en Suisse. « Photo de classe » est le premier ouvrage